Award 2023 - Prix Spécial
Le pont bascule Prince Claus
Une exigence de tolérance globale de 5 mm
Le pont Prince Claus est un pont mobile pour vélos et piétons de 141 m de long qui enjambe la rivière Wantij et relie le centre historique de Dordrecht (NL) au nouveau quartier résidentiel 'Stadswerven'.
Les ponts mobiles sont caractérisés par des charges dynamiques combinées à un poids propre le plus faible possible. Le S355 utilisé ici est donc le matériau adéquat.
Le tablier mobile se compose de deux tabliers orthotropes de ± 4 m de large qui s'appuient de part et d'autre d'une poutre principale centrale, rigide en torsion. Le noyau est formé de deux structures tubulaires, qui sont reliées entre elles par une poutre à treilli. Le pendule et le mât de lest sont des structures caissons à parois épaisses. En bas, le mât de lestage comporte un caisson rempli de billettes d'acier (semi-fabricats) et de lest de contrôle en acier.
Les dimensions sont caractérisées par l'exigence d'une tolérance de 5 mm sur l'ensemble, y compris les parties mobiles. Le contrôle a été effectué à intervalles réguliers à l'aide de moments de mesure fixes. L'exigence de 5 mm n'était pas d'ordre technique, mais plutôt d'ordre esthétique. Les transitions tapageuses n'étaient pas les bienvenues. Le fait qu'il ne s'agisse pas d'une voiture est évident, mais l'approche l'est.
-
Over het Wantij, Dordrecht (NL)Localisation
-
Gemeente Dordrecht, Dordrecht (NL)Maître de l'ouvrage
-
René van Zuuk Architects, Almere (NL)Architecte / Concepteur
-
Iv-Infra, Sliedrecht (NL)Bureau d'études (stabilité)
-
Combinatie Dura Vermeer-Hillebrand, Rotterdam (NL)Entreprise générale
-
Hillebrand - ASK Romein, Vlissingen (NL)Constructeur métallique
-
René van Zuuk / Dura Vermeer-HillebrandPhotographe